Du beau monde devant le Lieu-Dit de Saint-Affrique

L'Association le Lieu-Dit

 

Quel que soit l’idée folle qui traverse votre cerveau embrumé, le Lieu-dit est l’endroit où vous pouvez venir en parler et tenter de la mettre en pratique... Nous avons chacun nos visions et nos idéaux, mais partageons l’envie de montrer qu’une autre façon de vivre ensemble est possible. Le Lieu-dit est un café associatif ouvert sur son environnement. Il propose des animations diverses, principalement portées par des bénévoles : Boukinerie/Diskerie, concerts, ateliers, projections, débats, jeux, expositions…Lieu de rencontres, il abrite la Table du Lieu-dit, un restaurant ouvert le midi (et le soir selon les animations). Le café propose autant que possible des produits locaux et ou biologiques.

Le projet s'articule autour de 5 piliers :

  1. l'éducation populaire
  2. la libération de la parole
  3. l’économie solidaire
  4. la vie associative
  5. l'expérimentation

 

En venant boire un verre au Lieu-dit, vous pourrez suivant l'heure de la journée  feuilleter une revue ou un bouquin, discuter dans une ambiance sympathique, écouter un disque ou "radio St-Affrique", jouer aux fléchettes. Participer aux ateliers participatifs (cinéma, informatique, écriture, .....) ou découvrir un jeu de société, ou encore vous informer sur l'actualité du coin...

 

historique

 

Le Lieu-dit a été créé en 2010 dans le centre-ville de Saint Affrique (Aveyron).

Il a dès le départ été pensé comme un projet évolutif, porté par un collectif et visant à dynamiser le territoire local.

Il s'agissait de mettre sur pied un espace d'échanges convivial, fondé sur la mutualisation entre plusieurs entités : une association, un restaurant, une librairie, mais aussi deux autres structures associatives, liées par une convention de partenariat :

  • IDEES, qui propose un accompagnement aux porteurs projets locaux, des ateliers de réflexion et de formation collectives ;
  • RELIER, un réseau de mise en lien des initiatives en milieu rural via des rencontres thématiques et la création d'outils partagés.

 

la charte du lieu-dit

 

« Cette charte a pour but de définir la philosophie et les valeurs qui ont porté la création de l’association du Lieu Dit ainsi que la mise en œuvre matérielle du lieu. Cette charte s’organise autour de cinq points à nos yeux essentiels.

 

L’éducation populaire

Elle se trouve au cœur même de notre projet. Avant d’être un lieu culturel, un projet d’économie solidaire ou un espace de rencontres et d’échanges, le Lieu Dit a pour objectif de créer un cadre où chacun, organisateurs, spectateurs ou utilisateurs, puisse acquérir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure (la société, la politique, la philosophie etc…). Cette compréhension doit s’acquérir à travers des actions qui permettent une transformation à la fois sociale et individuelle. Il ne s’agit pas que des « spécialistes » viennent dispenser un savoir à des béotiens mais plutôt que la mise en commun des expériences individuelles ou collectives, des méthodes pour se libérer de la pensée dominante, permette l’éclosion d’un savoir partagé et d’un enrichissement personnel.

 

Libération de la parole

Le Lieu Dit se veut un outil parmi d’autres favorisant l’épanouissement d’une société plus humaine, plus solidaire, plus apte à permettre l’épanouissement de l’individu et plus respectueuse de l’environnement. Le Lieu Dit n’a pas vocation a être une tribune électorale, religieuse ou syndicale mais un lieu de réflexion critique sur notre monde et son organisation. Le Lieu Dit se réserve le droit, une fois la décision prise en Assemblée Générale, de participer à certaines luttes sociales en adéquation avec ses valeurs. Le Lieu Dit favorise les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et l’émergence de nouvelles interactivités sociales et culturelles. En ce sens, tout propos raciste, sexiste, homophobe ou portant atteinte à la dignité des personnes n’a pas de place à l’intérieur du Lieu Dit. Le Lieu Dit veut contribuer au dynamisme de la vie de la ville dans lequel il est implanté et de la zone rurale qui l‘entoure.

 

L’économie solidaire

Le Lieu Dit a une dimension économique qui a pour objet de développer le projet commun. Les bénéfices des commerces associés à cette démarche doivent permettre à leur porteur de gagner correctement leur vie mais aussi être réinvestis, pour une part dans le projet commun. L’objectif du Lieu Dit n’est en aucun cas de générer des bénéfices pour enrichir des individus.

 

La vie associative

Elle nous semble la seule efficace pour la gestion d’un lieu comme le Lieu Dit car elle permet la pluralité d’avis et l’enrichissement par la confrontation des idées. Elle oblige à une organisation rationnelle pour les prises de décision (AG, CA, bureau, équipe salariée, responsables au quotidien, réunions fréquentes, évaluation…). Elle fait du Lieu Dit un projet ouvert aux autres dans lequel ils peuvent s’investir et impose ainsi une transparence et un respect des décisions prises dans les instances. Le fonctionnement associatif s’inscrit totalement dans notre projet d’éducation populaire car il s’agit bien d’un lieu où on se donne, ensemble, les moyens de comprendre et agir sur ce qui nous entoure, y compris pour la gestion, l’animation et la stratégie à mettre en œuvre pour animer un lieu culturel et développer un projet. Ceci est possible grâce à la libre adhésion et l’organisation démocratique.

 

L’expérimentation

Le Lieu Dit se veut une expérience quotidienne de confrontation à de multiples contradictions (marchand et non-lucratif, décisions individuelles et collectif démocratique, long terme et court terme…) dont la principale tension entre le projet idéal et le projet au quotidien. Il ne veut pas être une image d’Epinal d’un lieu parfait mais un exemple de pensée différente qui s’appuie sur ses valeurs et les confronte à la réalité. »


pictogramme téléchargement PDFLa charte du Lieu-dit
au format PDF

 

 

Nous soutenir, adhérer…

 

Vous pouvez adhérer à l'association le Lieu-dit à prix libre et conscient. Un bulletin d’adhésion à remplir en ligne au format PDF est disponible en lien en bas de page.

Plusieurs choix se présente à vous pour remplir ce bulletin,

  • vous avez une imprimante : avec votre navigateur préféré (Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox…) vous remplissez le formulaire, vous l'imprimez puis vous l'envoyez, accompagné d’un chèque à l’ordre de "l’Association le Lieu-dit" au montant de votre adhésion à notre adresse postale ;
  • vous n'avez pas d'imprimante :
    1. vous faites comme si vous l'imprimiez mais vous créez un PDF (votre navigateur vous offre cette possibilité)
    2. ou
    3. vous téléchargez le PDF sur votre ordinateur et vous le remplissez avec Acrobat Reader.
    Dans les cas 1. et 2., envoyez-nous le PDF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le chèque au montant de votre adhésion, à l’ordre de "l’Association le Lieu-dit", à notre adresse postale.

pictogramme téléchargement PDFTélécharger/ouvrir le formulaire PDF
à remplir